Alfa-Romeo Alfasud 1.5 Quadrifoglio Oro 1983 Carte... - Lot 2 - Arteal

Lot 2
Go to lot
Estimation :
11000 - 14000 CHF
Alfa-Romeo Alfasud 1.5 Quadrifoglio Oro 1983 Carte... - Lot 2 - Arteal
Alfa-Romeo Alfasud 1.5 Quadrifoglio Oro 1983 Carte grise suisse Numéro de châssis ZAS901F4005167870 Type moteur AS 30 128 Cylindrée 1489 Nombre de cylindres 4 Puissance 70 kW 95 CV Première mise en circulation 24/03/1983 Véhicule avec statut Vétéran Dernière expertise 10/03/2022 Couleur de carrosserie Gris métallisé Type de sellerie Velours beige Kilométrage 79'700 km d'origine Très bel état de conservation Un seul propriétaire jusqu'en 2013 Historique local connu Matching numbers L'année 1971 marque une révolution pour Alfa Roméo, en effet des traditionnelles propulsions à moteur 4 cylindres en ligne qui ont fait le succès de la marque, on découvre une traction toujours à 4 cylindres mais à plat et on garde bien sur les doubles arbres à cames en tête. Une usine est même spécialement construite pour elle dans le sud de l'Italie d'où son nom (Alfasud). Proposée d'abord en 4 portes, elle sera suivie par les sportives TI deux portes puis d'un break et d'un coupé « la sprint ». Le moteur grimpera régulièrement en puissance et cylindrée de 1,2 litres à 1,3 litres, puis 1,35 litres et 1,5 litres et même 1.7 litres sur le sprint de 63 à 78 CV. En 1982, elle sera enfin disponible avec un haillon en même temps qu'elle bénéficie d'un petit lifting. Doté d'un excellent comportement routier et équipé le plus souvent d'une boîte à 5 vitesses (rare dans la catégorie), elle dispose également d'un puissant freinage à 4 disques in bord à l'avant. Sa production frisera le million d'exemplaires et sera un succès majeur pour la marque. Dès 1982, la gamme Alfasud s'enrichit d'une nouvelle version de haut de gamme en cinq portes dénommée Quadrifoglio Oro. Cette dernière vient avantageusement compléter la 1.5 TI exclusivement disponible en trois portes. Elle bénéficie de la version 95 chevaux du moteur 1500 et d'un équipement luxueux. À l'extérieur, des emblèmes dorés sont installés alors que de nouveaux clignotants translucides et des lave-phares modernisent discrètement la face avant équipée d'une grille de calandre distincte grise. Celle-ci s'harmonise avec les bandes en caoutchouc également grises qui viennent habiller les deux pare-chocs. À l'intérieur, des vitres électriques font partie de l'équipement de série et un magnifique volant accompagné d'un pommeau de levier de vitesses en bois ajoutent une touche sportive à l'élégante sellerie. La voiture que nous présentons a été livrée neuve à Lausanne par le concessionnaire Alfa-Romeo "Garage Lausanne Palace H. Maurer" à Monsieur Michel Busset, journaliste sportif renommé et grand spécialiste de l'automobile. Elle a été méticuleusement entretenue au gré du temps. Strictement d'origine, la carrosserie a été exceptionnellement épargnée du fléau qu'était la corrosion pour les Alfasud. On remarque que la peinture a été refaite par le passé dans la couleur d'origine. L'intérieur est entièrement d'origine et très bien préservé. Différents travaux d'entretien ont été effectués récemment, dont un service et le remplacement de la courroie de distribution. Cette dynamique automobile à l'excellente tenue de route est prête à emmener son nouveau propriétaire sur des parcours inoubliables. Sur les 825 exemplaires de ce type vendus par l'importateur suisse, seuls 2 sont actuellement recensés comme étant encore en circulation en Suisse. C'est une singulière opportunité de pouvoir acquérir l'une des rares survivantes de cette série compacte et sportive agrémentée d'un moteur boxer à la sonorité si caractéristique.
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue