Jaguar MK2 1961 Carte grise suisse Numéro... - Lot 20 - Arteal

Lot 20
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Estimation :
35000 - 45000 CHF
Jaguar MK2 1961 Carte grise suisse Numéro... - Lot 20 - Arteal
Jaguar MK2 1961 Carte grise suisse Numéro de châssis 176 987 DN Cylindrée 3781 Puissance 154 kW Première mise en circulation 20.04.1961 Dernière expertise 25.10.2021 Kilométrage 64505 km (relevé au compteur) Dès le milieu des années 50, les dirigeants de Jaguar souhaitent élargir la clientèle en proposant une berline (saloon) moderne et abordable dans sa catégorie. C'est ainsi qu'en 1955 est présentée une berline sous le nom de 2.4L saloon. C'est la première monocoque de la marque et sa carrosserie entièrement nouvelle est dessinée par le fondateur de la marque William Lyons dont on reconnait l'élégance du style. Ce modèle aura été produit à 40'000 exemplaires de 1955 à 1959, passant de 2,4L à 3,4L dès 1957. La production sera arrêtée en 1959 pour laisser la place au modèle MK2. C'est le lieu de souligner que le modèle « MK1 » n'a jamais existé dans le catalogue de la marque ! C'est en octobre 1959 que la 2,4/3,4 saloon sera remplacée par la MK2 (et non pas MK II) qui sera équipée de trois motorisations, 2,4L/3,4,L/3,8L. Cette berline sportive a immédiatement rencontré un très grand succès en course, tant en Grande-Bretagne que sur le Continent où elle remporta, en 1960, une brillante victoire du Tour de France aux mains expertes de Bernard Consten, qui récidivera en 1963. Plus tristement, c'est au volant d'une MK2 que l'auteur d'OSS117, Jean Bruce, trouvera la mort. Il y a eu Mk2 3.8 1959-1967, 30 070 exemplaires, Mk2 3.4 1959-1967, 28 660 exemplaires, Mk2 2.4 1959-1967, 2 483 exemplaires. La fin du modèle s'est déclinée sous une autre dénomination, 340 1967-1968, 2 630 exemplaires et 240 1967-1969, 4 210 exemplaires. La voiture qui vous est présentée a été vendue neuve à Genève en 1963 et n'a changé de mains qu'une fois, au décès du premier propriétaire. Elle a été entièrement restaurée dans le strict respect de son origine, bien qu'il s'agisse d'une 3.4l dont le moteur a été remplacé par une 3.8l. C'est une occasion rare de pouvoir acquérir une MK2 aussi authentique et à l'historique aussi limpide.
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