PEUGEOT 402 B 1939 Carte grise suisse Numéro... - Lot 13 - Arteal

Lot 13
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Estimation :
18000 - 25000 CHF
PEUGEOT 402 B 1939 Carte grise suisse Numéro... - Lot 13 - Arteal
PEUGEOT 402 B 1939 Carte grise suisse Numéro de châssis 808 550 Cylindrée 2142 cm3 Puissance 44 kW Première mise en circulation 27.10.1939 Dernière expertise 08.01.2021 Kilométrage 6400 km (relevé au compteur) La 402 apparaît en 1935. À l'ultra-classicisme de sa devancière la 401, sa forme dite « fuseau Sochaux » surprend le public par sa modernité. En effet, les ailes s'intègrent à la carrosserie et les roues arrières sont couvertes, les phares sont intégrés à l'intérieur de la calandre et très rapprochés. C'est un vent d'aérodynamisme qui vient des USA, initié par Chrysler. Elle est disponible en de nombreuses versions, berline et limousine 4 portes, en deux longueurs de châssis, en coupé et en version cabriolet (la fameuse Éclipse dont le toit en tôle disparaît à l'intérieur de la carrosserie), ainsi que de plusieurs versions commerciales (fourgons, etc...). Mécaniquement, elle est plus classiquement équipée d'un 4 cylindres de 2 litres, puis 2,1 litres (402 B), d'une boîte mécanique 3 vitesses et de freins à câbles. Une boîte électromagnétique « Cotal » est disponible en option. Certaines versions s'essayeront même à la compétition sur circuit, notamment aux 24 Heures du Mans, grâce au roadster préparé par Emile Darlmat, avec de bons résultats à la clé. À noter qu'elle aura de petites soeurs reprenant les mêmes lignes de carrosserie en dimension réduite : la 302, ainsi que la 202 dotée d'un 4 cylindres 1,1 litres. La 202 sera la seule Peugeot de la série 02 qui sera produite après-guerre jusqu'en 1949. La voiture présentée a une histoire sortant de l'ordinaire. Sorti des usines Peugeot le 27 octobre 1939, le châssis 808 550 est un Type N5, qui a été livré au Ministère de l'Air, en France, en carrosserie limousine. La voiture est équipée de la rare car très coûteuse option de « Boîte de Vitesse Electro-Mécanique Cotal ». Selon les documents techniques remis avec le véhicule concernant son fonctionnement: « On obtient ainsi une gamme de 4 vitesses judicieusement étagées, dont la quatrième est la prise directe ». De fait, elle procure un agrément et un confort de conduite inédits sur une voiture d'entre deux-guerres. Achetée juste après-guerre par un antiquaire et marchand de tableaux du centre de la France, la voiture est recarrossée à sa demande par les Établissements Lourtioux au 10, rue des Grands Près à Montluçon. Elle s'apparente ainsi au modèle dit « Canadienne », sans pour autant en être un. De fait, elle mélange une structure en bois et en tôle, avec un pratique hayon séparé en deux permettant un chargement aisé. La voiture a ensuite été immobilisée durant un certain temps par un voisin des propriétaires qui l'a finalement achetée. Il l'a utilisée avec plaisir et a participé avec elle à des événements de véhicules anciens. En 2001, elle a été acquise par de nouveaux propriétaires, lesquels s'en sont servi entre leurs différentes propriétés du centre de la France et Saint-Tropez pour aller au marché et au golf dans une voiture historique et originale. C'est à ce moment qu'on lui prodigue d'importants soins par des spécialistes (documentation complète à disposition) et que « L'Aventure Peugeot » à Sochaux est contactée pour retracer une partie de son histoire (documents joints au dossier). En 2016, son propriétaire déménage au Tessin. En 2020, la voiture est mise en vente et acquise par son actuel propriétaire, lequel a jalousement veillé à la maintenir parfaitement entretenue et dans son superbe état. C'est une occasion unique de rouler dans un véhicule qui ne l'est pas moins et qui attire immédiatement la sympathie.
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