Triumph Stag V8

Lot 25
Aller au lot
Estimation :
25000 - 35000 CHF
Triumph Stag V8
Triumph Stag V8 1970 Carte grise suisse Numéro de Châssis LD3 513 8LA Cylindrée 2994 Puissance 107 kW Première mise en circulation 03/04/1975 Véhicule Vétéran Dernière expertise 7/11/2020 Couleur de carrosserie Blanc Type de sellerie Capote type et couleur noir Kilométrage au compteur 67000 La Stag est destinée aux conducteurs qui aiment allier confort, classe et sonorité d'une belle mécanique. Grâce à sa construction, c'est une auto très polyvalente, à fortiori si elle est équipée, comme l'exemplaire de la vente, d'un hard-top. Admise dans les concours d'élégance et tous les rallyes d'anciennes, c'est une voiture très attrayante pour qui aime allier élégance italienne et originalité. Sean Connery, alias James Bond, l'a conduite dans le mythique « Diamonds are fore-ver ». Durant l'été 1965, Harry WEBSTER, membre de la direction des opérations chez Triumph, en visite chez Michelotti, le designer maison depuis les années 50 ,voit un prototype de cabriolet issu d'une plateforme de berline MK2. Il fut à ce point emballé qu'il mit tout en oeuvre pour convaincre la direction d'entrer dans le projet et produire ce modèle très novateur. Mis à part quelques détails dont le plus significatif était l'apparition de l'arceau en acier brossé façon « targa ». Harry Webster su être convainquant puisque la voiture a été pro-duite sous le nom de STAG. C'est lui qui justifie la tête de cerf qui orne le bas des ailes avant, Côté mécanique, les ingénieurs Triumph travaillaient depuis un certain temps déjà sur un nouveau V8. Ils intriguèrent pour imposer l'installation de « leur » moteur plutôt que le V8 ROVER pourtant prédestiné à ce genre de véhicule. Ce tout nouveau V8, en réalité issu d'une famille de nouveaux 4 cylindres à arbre à cames en tête qui réunis sur un vilebrequin commun permettrai, selon eux, de maîtriser les coûts de développement et d'outillage. Le premier exemplaire sorti des chaînes le 13 mars 1970. La STAG constitue le sommet de la ligne lancée par Michelotti sur le Sptifire IV et la berline 2000/2500 MK2 donnant ainsi énormément de cohérence à l'image de marque de Triumph. Le modèle offert à la vente est en parfait état et bénéficie d'un entretien suivi très régulièrement. Il est expertisé en véhicule de collection et prêt à prendre la route.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue