Hudson Commodore Six Club Coupe 1948 Carte... - Lot 14 - Arteal

Lot 14
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Estimation :
40000 - 48000 CHF
Hudson Commodore Six Club Coupe 1948 Carte... - Lot 14 - Arteal
Hudson Commodore Six Club Coupe 1948 Carte grise suisse Numéro de châssis 48282263 Type moteur 262 Cylindrée 4287 Nombre de cylindres 6 Puissance 80 kW 123 CV Première mise en circulation 04/09/1948 Véhicule avec statut Vétéran Dernière expertise 01/06/2017 Couleur de carrosserie Bordeaux Type de sellerie Tissu Gris Kilométrage 140'858 km au compteur Rarissime exemplaire livré neuf en Suisse Très bel état de préservation Matching numbers Overdrive En 1948, Hudson présenta une gamme résolument futuriste qui marqua immédiatement de nouveaux jalons dans l'industrie automobiles et allait inspirer de nombreux constructeurs. L'industrie automobile américaine tout comme le grand public furent frappés par le style indubitablement streamline et l'allure aérodynamique de ces modèles. Avec leur centre de gravité le plus bas de toute la production américaine de son époque, elles furent immédiatement surnommées "step-down". La construction Monobilt, marque déposée par Hudson, associait un châssis périmétrique à une carrosserie semi-unitaire légère et solide. Par conséquent, lorsqu'on entrait dans une Hudson, on descendait plutôt qu'on ne montait en voiture. Le concept a été bénéfique à la marque sur plusieurs points. Les occupants étaient mieux protégés puisqu'ils étaient complètement entourés par un cadre. Cette robuste construction nécessitant moins de métal, et il en résultait un gain de poids substantiel et un abaissement des coûts de production. La modernité de leur suspension combinée à leur faible garde au sol donnait aux Hudson une surprenante maniabilité très appréciée par les utilisateurs. Deux motorisations étaient proposées. Un nouveau 6 cylindres en ligne de 262 pouces cubes appelé Super-Six à soupapes latérales et bénéficiant d'une lubrification sous pression et un 8 cylindres en ligne de 254 pouces cubes appelé Super-Eight à soupapes latérales et à la simple lubrification par barbotage. Une culasse en aluminium avec un taux de compression augmenté était disponible en option pour les deux moteurs. Hudson proposait deux modèles à son catalogue. La Super déclinée en deux séries, Six et Eight, et la Commodore de haut de gamme également déclinée en deux séries, Six et Eight. L'exemplaire que nous proposons est surprenant par maints aspects. Il s'agit d'un luxueux Club Coupe au pavillon court et à la proue munie d'un long couvercle de malle arrière. Il en résulte une silhouette particulièrement harmonieuse. Produit en février 1948, il fut livré neuf à Genève le 4 septembre de la même année. Cette Hudson Commodore n'a jamais quitté la région lémanique. Durant les années 1980, la carrosserie fut remise en état. La peinture fut notamment refaite dans un ton légèrement différent de la couleur d'origine "Ruby Red Poly". Le tissu des sièges paraît avoir été remplacé à la même période. Ces cinq dernières années, parallèlement aux opérations usuelles d'entretiens, de nombreux travaux furent réalisés tel que la révision du pont, l'équilibrage de l'arbre de transmission, le remplacement de l'embrayage, la révision du démarreur, la révision du réservoir de carburant et la révision du carburateur. Volontairement préservée dans les conditions les plus proches possibles de l'origine, cette Hudson Commodore attire irrésistiblement la sympathie et illumine les visages. Il suffit de descendre en voiture, de s'installer confortablement sur les spacieuses banquettes puis de démarrer l'onctueux 6 cylindres et partir faire une ballade pour apprécier à quel point elle est unique. . Les concessionnaires new-yorkais de la marque Hudson mènent pour cette voiture la première campagne publicitaire automobile télévisée de l'histoire.
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